Le leasing auto est une solution qui permet à un client de faire l’acquisition d’un véhicule. Il s’agit d’un contrat de location établi pour autoriser l’usage d’un bien, en échange de loyers mensuels.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing auto est un contrat de location à durée déterminée, autorisant le contractant à disposer d’un véhicule sans en être le propriétaire. Arrivé au terme du contrat, le souscripteur aura le choix de restituer le véhicule ou de l’acheter. Les particuliers et les entreprises ont généralement recours à cette solution pour acquérir un véhicule, sans avoir à débourser une somme importante de leur trésorerie. La gestion de leur budget auto se verra simplifiée. Le leasing auto se présente comme un investissement avantageux sur le plan fiscal.

Comment fonctionne le leasing auto ?

Le contrat de leasing englobe une multitude de biens. Ce crédit-bail est généralement utilisé pour l’acquisition d’une voiture. Les professionnels sont les premiers consommateurs du leasing auto. Il leur permet de faciliter le développement de leurs flottes de véhicules. Le site Point Mort explique le principe du leasing. Pour souscrire un contrat de leasing, le locataire potentiel peut se rendre auprès d’un concessionnaire automobile, d’un établissement bancaire ou d’un mandataire auto. Celui qui est intéressé va acheter le véhicule pour le compte de son client, et le faire louer pendant une période allant de 2 à 5 ans.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Le leasing est utilisé lorsque le consommateur prévoit de faire usage du véhicule pendant une durée déterminée et restreinte. Il pourra disposer d’une voiture, sans pour autant s’engager dans son achat. Les mensualités à verser sont nettement moins importantes que celles d’un crédit auto traditionnel (utilisez cette simulation gratuite de LLD ou LOA). Le leasing permet aux clients d’acquérir une voiture récente, qu’ils pourront échanger afin de s’adapter à l’évolution de leurs besoins.

En quoi consiste la LLD ?

Avec la LLD, le contractant peut louer un véhicule de son choix, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Les services annexes sont directement inclus dans le contrat : l’entretien, le dépannage et la réparation. La durée de validité de la LLD varie entre 2 à 4 ans. À cette durée de location s’ajoute un plafond kilométrique que le locataire doit respecter scrupuleusement sous peine de payer des indemnités. Les tranches kilométriques vont de 60 000 km pour 2 ans, à 90 000 km pour 3 ans. Une fois que le contrat arrive à son terme, le locataire doit restituer la voiture au bailleur.

Qu’en est-il de la LOA ?

La LOA reprend les mêmes bases que la LLD. Elle se distingue au niveau du fait que la LOA permet au locataire d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Il doit lever son option d’achat et s’acquitter de la valeur résiduelle de l’auto. Le montant est fixé en amont dans le contrat de leasing. Le prix d’achat est soustrait du montant des loyers versés. Les services annexes ne sont pas inclus dans le contrat de LOA. Un apport initial est demandé par le bailleur au moment de la souscription.

Laisser un commentaire