Actuellement, pour changer du crédit auto classique, vous pouvez souscrire à un leasing pour financer l’acquisition de votre voiture. Depuis quelques années, ce mode de financement connaît un franc succès, car la plupart des nouvelles immatriculations ont été acquises via ce mode. Pour voir si cette solution de financement accessible aux particuliers et aux professionnels est adaptée à votre cas, informez-vous sur le sujet.

Tout savoir sur le leasing

Le leasing, ou financement locatif consiste en une location sur une longue durée. Il vous permet de jouir des privilèges d’une voiture particulière sans la payer directement. Contre le paiement de loyers mensuels, le locataire peut utiliser le véhicule librement, mais ce dernier reste la propriété de la société à laquelle il la loue. La durée du contrat de location s’étend en général de 1 à 5 ans. Le leasing propose deux formules au choix : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). En choisissant la LLD, le locataire devra rendre la voiture à la fin du contrat de location, car c’est une location simple tandis que s’il opte pour la LOA, il peut l’acquérir définitivement en levant l’option d’achat. Le contrat de leasing peut inclure diverses prestations comme l’assurance auto et l’entretien du véhicule. Pour avoir une idée du montant de votre futur loyer mensuel et pour trouver l’offre de leasing avantageuse, faites une simulation leasing sur simulation-leasing.com.

Opter pour la location longue durée (LLD)

Avec la LLD, vous pouvez disposer de la voiture de vos rêves pour une période de 1 à 5 ans, mais la durée moyenne souscrite est de 4 ans. Adopter cette formule vous permet d’avoir plus de visibilité sur votre budget auto. Le loyer mensuel, déjà moins cher que celui d’une LOA ou d’une mensualité de crédit auto classique inclut les coûts d’utilisation de la voiture, les frais d’assurance, d’entretien et de dépréciation. Notez que cette formule à fonds perdu ne vous permet pas de devenir propriétaire de la voiture. Elle est souscrite par les entreprises et aussi par les particuliers qui n’ont pas le moyen d’acheter la voiture au terme du contrat de location. À la fin de la période de location, le locataire restitue la voiture, renouvelle son contrat ou souscrit à un nouveau bail et loue un autre véhicule. La LLD est disponible pour les voitures neuves et d’occasion.

Choisir la location avec option d’achat (LOA)

En adoptant la LOA, contre le paiement de loyers mensuels, vous avez la possibilité de disposer de la voiture de location comme vous le souhaitez. Au terme du contrat de location, il vous est possible de restituer la voiture, et souscrire à un nouveau bail pour disposer d’un nouveau modèle ou l’acheter définitivement en levant l’option d’achat. Le prix à payer à la fin du contrat de location si vous désirez devenir propriétaire de l’automobile est déjà défini dans le contrat. Le loyer mensuel pour un contrat de LOA qui est plutôt souscrit pour les voitures neuves est plus cher, car il comprend une partie du prix d’achat.

Laisser un commentaire