Compte tenu du coût conséquent de l’acquisition d’un dispositif de recharge, les utilisateurs sont en droit de se demander combien d’années l’appareil sera fonctionnel. La durée de vie du dispositif dépend de son mode d’installation et particulièrement de son entretien en le préservant des intempéries.

Systèmes de recharge de voitures électriques : quelle durée de vie ?

Aucune indication précise n’est encore communiquée sur la longévité d’un système de recharge de voitures électriques. De ce fait, les utilisateurs pourraient croire que l’équipement durerait une dizaine ou même une vingtaine d’années. Or, son mode de fabrication et sa longévité sont indissociables. En effet, les composantes avec lesquelles il a été fabriqué et le respect des normes requises lors de sa conception influent sur sa longévité. C’est pour ces raisons que les modèles proposés par des fabricants reconnus sont fortement recommandés par les spécialistes. À ce jour, les marques ne communiquent d’autres informations que la garantie de deux ans associée à chaque Wallbox et incluant la main-d’œuvre et la livraison. Elle couvre le remplacement du matériel, la réparation et le remplacement des pièces usagées. Par contre, une installation mal effectuée, des modifications et des transformations ou des dommages du fait de l’utilisateur ne sont pas couverts par la garantie. Celle-ci exclut également l’usure naturelle, le non-respect des recommandations du vendeur et de la fiche technique, l’intervention technique d’un tiers et les négligences.

Les conseils pour faire durer un système de recharge

Il est possible de faire durer le plus longtemps possible un dispositif de recharge grâce à des actions expliquées sur le site leazaco.com. Il s’agit en premier lieu de confier l’installation de la borne de recharge à un électricien qualifié IRVE et respecter la norme NFC15-100. Ces dispositions sont obligatoires pour éviter les dysfonctionnements qui peuvent apparaître quelques mois après son installation. La longévité du matériel est également réduite à cause de l’utilisation de câbles ou de protections électriques de mauvaise qualité. Pour le système de recharge à installer en extérieur, il doit afficher des indices IP et IK pour sa protection contre l’humidité et ses conséquences. Sur ce site, vous pourrez découvrir d’autres conseils pour rallonger la durée de vie du système de recharge.

L’importance de l’entretien curatif et préventif d’un équipement de recharge

Un entretien curatif de la borne est indispensable pour rallonger au maximum la durée de vie de l’appareil tout en permettant une meilleure réactivité en cas de panne. Pour ce faire, l’utilisateur doit contrôler régulièrement les contacts de la prise mobile et de son intégralité, du câble de recharge et du connecteur afin de détecter les éventuels fils dénudés, les fissures et les cassures. Il doit également procéder à un nettoyage régulier de la borne. L’entretien préventif consiste à prévoir une prise en charge rapide en cas de défaillance du dispositif en souscrivant un contrat de maintenance auprès d’un technicien certifié IRVE. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’une prise en charge prioritaire et maîtrise mieux son budget. Des explications plus poussées sur la longévité d’un système de recharge sont disponibles sur ce site.

Laisser un commentaire